Le roman

Vigilance Wikipedia : Le contexte

On a pu constater que plusieurs articles de Wikipedia portant sur des localités de la Haute-Loire, en particulier de la région yssingelaise, ont été altéré par une intervention qui a substitué le terme "occitan" par "auvergnat", et a parfois introduit un nom bien éloigné de la réalité locale (ex. «  La Séauve-sur-Semène  ( La Seauva en occitan ) » avait été remplacé par le texte « La Séauve-sur-Semène  ( La Seuvà en auvergnat) » .

J'ai tenté de rétablir l'intégrité des articles, et au moment où je rédige cette page, cela reste encore partiellement atteint: la mention "occitan" a été rétablie dans beaucoup d'articles ainsi que le nom locale en graphie dite classique. Il reste cependant que la mention "auvergnat" reste en place.

Je me suis inscrit comme contributeur de Wikipedia et j'ai développé dans l'espace de discussion de Wikipedia les arguments pour justifier le retrait de cette mention, j'en fait une synthèse ici:

- Le nom admis par l'ensemble des institutions est "occitan", avec mention parfois d'une division dialectale, mais l'yssingelais est alors désigné avec "occitan vivaro-alpin" et non pas "occitan auvergnat".

- Le nom en usage localement est très massivement "patois". Dans les usages organisées (articles de journaux, activités culturelles ou associatives, publication d'ouvrages, ....), le terme "occitan" est d'usage régulier en cohabitation avec le terme "patois". Le terme "auvergnat" reste étranger à l'usage, il n'est jamais employé.

- Dans ce contexte, la promotion d'un terme « auvergnat » en lieu et place de « occitan » relève d'une démarche marginale. Affirmer une identité linguistique "auvergnate" pour nos parlers est en soi respectable: il ne manque pas d'arguments pour défendre cette vision, et il ne manque pas non plus d'arguments la contester. Mais, les articles qui présentent nos communes n'ont pas à être exposés à un débat qui relève d'une sensibilité linguistique.

Nous pouvons contribuer à la neutralité de l'espace Wikipedia, n'hésitez pas participer à cette communauté et à exercer votre vigilance en intervenant quand vous constatez des dérives. Si cette vigilance a fait défaut ici, on doit comprendre que c'est peut être du fait que le nombre de ceux qui veillent au contenu reste malgré tout modeste au regard du volume d'informations publiées.

Paja seguenta




 Didier Grange 

Vigilance Wikipedia


Le contexte


Que faire ?

Monistrol-sur-Loire

La Séauve-sur-Semčne

Tence

Yssingeaux

Duničres

Raucoules


Marraire
Paraulas de tèrras occitanas
Çais sètz benvengut.
Diumenge 19 d'aost de 2018
učit oras e dčtz-a-učit
A Prepaus | Mapa | Letra Marraire |